Lancement d’Hugo : La plateforme éducative sur-mesure pour collégiens et lycéens
Paris, le 5 décembre 2024 – Un mois après son lancement, Hugo, la plateforme d'accompagnement scolaire 2.0 entièrement accessible sur navigateur web, confirme sa promesse d'offrir de nouvelles manières d'apprendre, grâce à des ressources pédagogiques entièrement sur-mesure. Destinée aux collégiens et lycéens, Hugo crée par intelligence artificielle des ressources à la demande – diaporamas, flashcards, fiches de révision, QCM et exercices corrigés – en fonction des centres d'intérêts et du niveau scolaire de chaque élève, pour une expérience d'apprentissage unique. Hugo vise à réduire la solitude que ressentent près d'un élève sur deux face à leurs études au collège et lycée à travers la France.
Une approche centrée sur les besoins de chacun
Grâce à nos intelligences artificielles, chaque contenu est construit sur demande, tenant compte du niveau scolaire évalué dans chaque chapitre et des centres d’intérêt de l’élève, le rendant unique. Ce qui distingue Hugo, c’est sa capacité à offrir une expérience complète : chaque mode stimule la mémoire visuelle grâce à des images et du texte, la mémoire auditive avec une voix qui accompagne chaque diaporama, et intègre un aspect ludique, permettant à chaque élève d’apprendre à son propre rythme.
Parcours d'apprentissage avec Hugo
Lors de son inscription, chaque élève renseigne ses hobbies, sa classe, ainsi que ses spécialités s'il est en 1ère ou Terminale. Il accède ensuite à une page d’accueil où il peut poser une question ou indiquer, en langage naturel, la raison pour laquelle il utilise Hugo. L’élève peut alors choisir parmi 5 modes d'apprentissage :
- Diaporama : une série de diapositives détaillant les explications demandées, accompagnées d'une voix explicative. Des images illustratives sont également intégrées pour mieux clarifier les concepts tout au long des explications.
- Fiche de révision : à la fin de chaque diaporama, une fiche récapitulative avec les points clés est générée, que l'élève peut retrouver dans son historique.
- QCM : l'élève peut générer une série de 10 QCM, avec correction et note sur 10 à la fin. Il peut rejouer les QCM avec les cartes mélangées pour plus de challenge.
- Flashcards : création de 15 flashcards contenant des questions au recto et leurs réponses au verso, pour aider à mémoriser des notions clés telles que des dates ou des formules.
- Exercice : s'il se sent prêt pour un examen, l'élève peut créer un sujet d'exercice d'environ 20 minutes, avec un corrigé fourni pour s’auto-évaluer.
Tout au long de son apprentissage, quelle que soit la fonctionnalité utilisée, l’élève a la possibilité de "lever la main" et poser une question à un assistant virtuel qui connaît le contenu actuellement affiché à l’écran, pour une interaction plus fluide et naturelle.
Enfin, tout au long de son parcours, la curiosité de l’élève sera éveillée grâce à des explications adaptées à ses hobbies, favorisant une meilleure compréhension.
À propos du fondateur
Omar Konate, 18 ans, est un entrepreneur animé par sa passion pour l'informatique. Ayant sauté deux classes, il a accumulé diverses expériences dans ce domaine avant de lancer Hugo, désormais accompagné par Station F.
Omar Konate
presse@hugoapp.fr / 07.83.71.71.54